La bidouille consiste à transformer un outil électroportatif en outillage fixe, en l’occurrence une scie sauteuse et une défonceuse.
L’astuce permet de travailler plus rapidement, avec plus de précision et sur des pièces de plus petites dimensions sans avoir à investir à la fois dans de l’outillage fixe et portable.
Le plan de travail est réalisé avec une table de bureau en pin latté, renforcée par des chevrons pour assurer la planéité du support et sur laquelle est contrecollé une plaque de médium de 10mm d’épaisseur.
Réalisation du logement à la défonceuse pour encastrer la scie sauteuse et éviter une trop grande perte d’épaisseur de coupe.
Les écrous sont sertis dans le bois afin de conserver la position des boulons de fixation du plateau de la scie sauteuse.
Usinage d’une plaque d’aluminium pour protection du plateau, renfort de la prise des têtes de boulons et guidage de la lame.
Mise à jour Avril 2014
Les différents essais ont révélés un souci en rapport à l’épaisseur du plan de travail; la distante de 1cm qui sépare la surface du patin de la scie sauteuse et celle du plan de travail, entraîne une déviation de la lame qui se penche au fur et à mesure de la découpe surtout en découpe de cercle.
J’ai donc modifié l’implantation de la scie sauteuse:
Incorporation directe du patin de la scie sauteuse dans le plan de travail en défonçant davantage le plateau.
Fixation de la scie sauteuse sur son patin par le dessous du plan de travail à l’aide de l’écrou d’origine.
La modification règle parfaitement le problème, les découpes sont plus franche et j’ai augmenté ma capacité de coupe en épaisseur ainsi que l’amplitude de l’angle de découpe.
Intégration des réglets au plan de travail.
Mise en place de la règle; rainurage en T pour fixation boulons avec écrous à ailettes.
Option de découpe circulaire:
Réalisation d’une rainure en H, perpendiculaire à la lame de scie et usinage d’un boulon pour réalisation d’un centre de rotation repositionnable.
Application du principe pour une défonceuse:
Mise à jour Avril 2014
Réalisation du support du plateau en utilisant les tréteaux métalliques de bureau initialement récupéré dont j’ai scié les pieds pour les monter sur des chevrons assemblés en croix, le tout monté sur roulette.
l’ensemble me permet de régler la hauteur grâce au système de crans des tréteaux et par exemple aplatir complètement l’ensemble pour le transporter dans un coffre de voiture (ça passe facilement dans un Berlingo).
Et voilà, je vous laisse regarder la démonstration en vidéo.
Bonjour,
Félicitation pour les idées…
Existe-t-il les plans de fabrication de cette super table avec les côtes pour l’usinage ?
Merci
Bonjour @yvart,
merci pour le commentaire.
Je n’ai pas réalisé de plan pour cet établi car je l’ai conçu en le réalisant par rapport à ce que j’avais sous la main. Les dimensions peuvent varier suivant la dimension du plateau dont on a besoin.
Je me suis aperçu par la suite qu’il y a de nombreux autres exemples de ce type d’établi sur le web et je pense que vous pourrez trouver des posts plus détaillés et renseignés.
Bon bricolage.