Support smartphone pour vidéo tuto

Avant de lancer une nouvelle étape de « a Bidouille World »; création de tutoriels vidéo, il me manquait un support pour utiliser mon smartphone comme caméra.
IMAG0238J’ai donc préparé un petit plan et me suis lancé dans l’élaboration de la coque en verre polycarbonate thermoformé à l’aide d’un décapeur thermique (bricolage qui fera bientôt l’objet d’un tutoriel vidéo, ça tombe bien).

IMAG0900

Étapes successives; Découpe, thermoformage, perçage des orifices pour l’objectif, le flash et les micros, ponçage.
IMAG0901 IMAG0902La languette supérieure permet par une légère pression d’écarter les bords de la coque afin d’y glisser le smartphone qui s’y retrouve coincé une fois la pression relâchée (pas de risque de chute).

IMAG0904Comme je désire réaliser un tutoriel sur la soudure à l’arc (beaucoup d’entre vous galère), j’ai effectué une encoche et ai ajouté un morceau de métal souple (récupération dans lecteur de disquette) pour fixer une vitre de protection teintée; ce qui devrait me permettre de filmer pendant la réalisation de la soudure (nous verrons bien si ça fonctionne).

Soucieux d’avoir une parfaite maîtrise du positionnement de l’ensemble, j’ai cherché (pendant un bon moment) un bras flexible et le meilleur compromis à été trouver chez Selectronic sous la forme d’une loupe réglable  pour 6€. Elle possède un « col de cygne » de 50cm de long, j’en ai donc pris 2 afin d’avoir 1m au total. Les cols sont pourvus d’un pas de vis à chaque extrémité permettant de les fixer à la fois aux supports et entre eux.
IMAG0906

Précision: Une fois les deux cols assemblés, le poids de l’ensemble les fait fléchir et il est difficile de conserver une position. J’ai ajouté à l’intérieur des cols (ils sont heureusement creux) un fil d’acier recuit de 8/10 (tige en acier dont le procédé de cuisson permet d’être malléable sans céder), mais un gros fil de cuivre (style câble électrique) doit faire l’affaire.

Pour finir et surtout voir ce que l’on filme j’ai ajouté un miroir qui refléte l’écran du smartphone, monté également sur un col de cygne récupéré sur une lampe à led usb défectueuse.
IMAG0907Cette petite astuce et le désire de faire un tuto sur la soudure à l’arc m’est venu en visionnant le tuto Bricolo et Mulots dans lequel Patrick à bien du mal avec sa plieuse maison et flingue son poste à souder en réglant mal l’intensité ;). Je compte également en réaliser une afin de plier tôle de métal fine et plexi en espérant que ça lui serve.

Et voilà le résultat, tout est à base de récupération à part les « cols de cygne » qui ont couté 12€ (je trouverai bien une utilité aux loupes plus tard)…
IMAG0905 IMAG0234 IMAG0232

Laisser un commentaire